Azure Insight et Azure Websites : organisez vos rapports, donnez des droits et créez des alertes !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je voudrais vous faire part des nouvelles fonctionnalités liées à Insight. Ces fonctionnalités sont disponibles dans la preview du nouveau portail Azure.

Insight, lorsqu’il est utilisé avec des sites web, vous permet de mesurer différents indicateurs, comme la fréquentation, le nombre de pages vues, le nombre d’erreurs rencontrées par les utilisateurs lors de la navigation, …. Et bien d’autres choses !

Il existe des produits concurrents, bien sur, comme G**gle Analytics (beurk ^^), mais Insight apporte des informations techniques en plus ; notamment car Azure hébergeant vos sites, Microsoft peut faire la corrélation entre un comportement inattendu côté client et un événement côté serveur.

Il y a différentes façon de l’intégrer dans votre site. La plus simple restant pour moi d’ajouter un bout de javascript dans toutes les pages, ou dans votre page maître. Pour voir comment activer la solution depuis Visual Studio 2015 : http://azure.microsoft.com/en-us/documentation/articles/app-insights-start-monitoring-app-health-usage/

Voici ce que nous aborderons :
– Organisation des rapports dans le nouveau portail Azure
– Ouvrez votre Insight à des utilisateurs extérieurs, en leur attribuant les bons droits
– Créer des alertes email. L’exemple portera sur une alerte lorsqu’un nombre de pages vues est dépassé sur une durée donnée.

C’est parti !

1. Organisez votre portail Azure, et notamment vos rapports Insight.
C’est l’une des grandes nouveautés du nouveau portail d’Azure : un outil plus graphique, et plus facilement personnalisable. C’est justement parfait pour des rapports d’utilisation, ou des rapports techniques.
Personnellement, je suis vraiment fan de ce qui a été fait. Cela explose littéralement la concurrence. Enfin un éditeur de service qui pense aux utilisateurs et surtout aux administrateurs desdits service !

Rendez-vous donc dans la preview du nouveau portail, en cliquant sur votre adresse email en haut à droite du portail actuel.

Lien vers le nouveau portail

Le magnifique écran de chargement (qui ne rappelle plus Windows 3.11 depuis son changement récent) s’affiche.

Patientez durant le chargement, et vous voilà sur votre portail nouvelle version. Cliquez alors sur « Parcourir », puis « Application Insight ».

Capture d’écran 2015-03-15 à 17.04.04Sélectionnez ensuite l’application que vous avez précédement créée. Le tableau de bord « petite version » s’affiche. Vous pouvez l’agrandir en cliquant sur le bouton le permettant, en haut à droite.

Capture d’écran 2015-03-15 à 17.07.37

Sur ce nouvel espace, vous pouvez maintenant réaliser un clic droit, puis sélectionner « Personnaliser ».

Vous pouvez alors organiser les briques comme vous le souhaitez, via des glisser-déposer.
Via un clic droit sur une brique, nommée section dans le portail, vous pouvez généralement définir une taille ou encore supprimer la section en question. Selon la tuile, le changement de taille est, ou non, disponible.

Capture d’écran 2015-03-15 à 16.08.21

En haut à droite, via un clic sur les trois petits points, vous pouvez également ajouter une brique, en sélectionnant « Ajouter des sections ».Capture d’écran 2015-03-15 à 17.15.06

Une store de « store » de sections est alors mis à votre disposition, vous pouvez les ajouter à votre bureau. Il n’est à pas douter que Microsoft ajoutera régulièrement des éléments à ce « store ».

Une dernière chose à ce sujet, vous pouvez décider de rappeler une ou plusieurs section sur votre page d’accueil. Pour cela il vous suffit de cliquer sur la punaise verte, au dessus d’une section.

Capture d’écran 2015-03-15 à 17.19.17

Résultat après quelques customisations :

Capture d’écran 2015-03-15 à 17.21.46

Et pour la page d’accueil :

Capture d’écran 2015-03-15 à 17.24.01

Même si ce n’est pas vraiment le sujet, il est important de noter que les graphiques sont interactifs. Si vous cliquez sur l’un d’eux à l’intérieur d’Insight, une information détaillée s’affichera.

Ce type de fonctionnalité est particulièrement adaptée à un environnement multiuser. En effet, si vous êtes développeur ou technicien, vous souhaiterez favoriser l’affichage d’informations techniques (nombre d’erreurs, monitoring de ressources, …). A contrario, si vous avez un rôle plutôt opérationnel, ce sont le nombres de visites, de pages vues, … qui vous intéresseront.
Ma transition vers le second point de ce billet est donc toute trouvée : voici comment donner accès à des utilisateurs externes à vos ressources dans le nouveau portail.

2. Ouvrez votre portail à vos utilisateurs !
C’est également une nouveauté de ce portail : la possibilité de donner des droits différents, à différents utilisateurs sur le portail ; afin que ceux-ci puissent gérer vos ressources, ou accéder à des rapports Insight. Et sachez qu’il est maintenant possible d’affecter des droits ressource par ressource. Même en preview, la fonctionnalité est particulièrement bien faite. Elle fonctionne sur le principe de SharePoint : « Vous n’avez pas le droit d’y accéder ? Vous ne le voyez pas ».
Le seul prérequis est un compte Microsoft. Notez que je n’ai pas réussi à le faire fonctionner avec un compte stocké dans Azure.

Le but est donc de donner accès à une utilisatrice d’un service marketing, au rapport Insight d’un site, afin qu’elle puisse évaluer le nombre de visiteurs, de pages vues, …

Dans votre rapport Insight, en haut à droite, cliquez sur les deux petits bonhommes, puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, sur « Ajouter ».

Users Azure 1

Cliquez ensuite sur « Sélectionner un rôle », puis sur le niveau de droit que vous souhaitez affecter au nouvel utilisateur. Pour l’exemple, j’ajouterai un « lecteur ».

Users Azure 3

Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez saisir une adresse correspondant, soit à un membre de votre AD Azure, soit un compte Microsoft externe. C’est ce dernier cas qui est montré ici. Si l’adresse est connue, vous pouvez sélectionner le compte sous le champ de saisie. Vous pouvez ensuite valider, et re-valider. N’oubliez pas de valider ces deux fois, sinon vos modifications ne seront pas prises en compte !

Useres Azure 4

On voit que notre utilisatrice a accès à l’application Insight, avec le niveau de droit lecture.

Users Azure 5

Pour prouver que cela fonctionne, on se connecte avec notre nouvel utilisateur :

Users Azure 6On arrive sur le portail, « Parcourir », « Applications Insight » et hop !

Capture d’écran 2015-03-15 à 17.48.40Le rapport est là, accessible depuis un compte externe. On note que l’utilisatrice en question ne voit rien d’autre.

3. Les alertes avec Azure Insight !

La dernière fonctionnalité que vous monterai aujourd’hui sera liée à la possibilité de paramétrer des alertes lorsque certains évènements se produisent.

Dans votre application Insight, cliquez sur « Règles d’alerte ». Puis, dans la fenêtre qui s’affiche, sur « Ajouter une alerte ».

Alerte 1 Alerte 2


Vous pouvez alors paramétrer une alerte. Les possibilités sont nombreuses.

Nommez tout d’abord votre alerte, puis sélectionnez lors de quel type d’événement vous souhaitez être alertés.

Alerte 3

Pour ma part, je souhaite paramétrer une alerte sur le nombre de pages vues. Dès que celui-ci excède 100 au cours des dernières 24 heures, je souhaite recevoir un message.

Alerte 4

Cliquez sur OK, et voilà ! Encore une fonctionnalité à connaitre sur Azure Insight.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

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