yOS Tour : une façon innovante de s’informer sur les technos cloud de Microsoft

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, le sujet ne sera pas technique, mais plutôt orienté « promo » ; on ne va pas se cacher.

Je souhaite vous parler du yOS Tour, une succession de journées, au cours de l’année, à travers les pays francophones, dédiées à Yammer, Office 365, SharePoint et les technologies cloud Microsoft de manière générale, dont Azure fait partie.

yos-tour-N

C’est Patrick Guimmonet et Yoan Topenot, tous deux MVPs Office 365, qui m’ont présenté ce projet. Il s’agit de proposer une alternative aux évènements habituels de la communauté Microsoft.

L’alternative se caractérise tout d’abord par le format des sessions : elles sont dynamiques, au nombre de huit. Finies les sessions d’une heure et demi, on passe sur cinquante minutes, avec souvent, deux speakers.
On notera également le fait que, même si les yOS Days sont sponsorisés, les sponsors en question ne réalisent pas  de présentation technico-commerciale de leurs outils. Ce sont des consultants, des développeurs, des MVPs, des « teks » qui vous présentent les produits de Microsoft. Ils le font au travers de leur expérience technique et fonctionnelle : retours d’expériences, best pratices, …
Au titre des nouveautés : la plénière de quatrevingt-dix minutes est réalisée en fin d’après-midi, après les sessions, par un intervenant étranger au pays organisateur, afin d’offrir un point de vue sensiblement différent ; et éclairé par les sessions de la journée.
Enfin, une table ronde entre quatre interlocuteurs techniques et les participants est proposée en fin de journée.
Et surtout, le plus important, les repas sont offerts par les sponsors !

2600_AZURE-BAR_REST_LOGO.jpg

Même si tout n’est pas nouveau, le fait de concentrer ces formats inhabituels rend le concept attrayant. Le fait que des utilisateurs (techniques ou fonctionnels) puissent s’adresser à des experts et interagir entre eux, le nombre élevé de sessions, … Tout cela permet un élargissement des thèmes abordés. De plus, le format rend l’organisation assez simplifiée : deux salles d’une trentaine de personne sont suffisantes. Avis aux amateurs qui ont envi de s’investir un peu dans la communauté !

Inutile de dire que j’ai été séduit, et que je me suis donc avancé comme speaker pour certain des yOS Days, et que j’ai proposé de co organiser le yOS Paris à la fin de l’année. Me voilà donc dans le joyeux bateau.

D’ici là, l’actualité est brulante. Yoan Topenot propose le premier yOS Day à Genève, où je serai co-speaker avec Gilles Pommier. Il s’agira d’une session sur les best pratices de migration des Apps dans SharePoint Online. Je ferai notamment un focus sur la migration des timer jobs (grâce aux Azure Web Jobs of course), sujet souvent rencontré en clientèle, mais assez peu dans les événements communautaires. Cette présentation sera reprise sur ce blog dès la fin de la semaine prochaine (pour ceux qui n’auraient pas pu venir).

11046512_1431800717132007_6969127108322213358_o

D’autres dates sont d’ores et déjà confirmées, en plus de Genève dès demain :
– 12 juin à Montpellier
– Fin d’année à Paris
D’autres lieux et dates sont également sur le feu, nous attendons des confirmations !

C’est donc demain le grand lancement, je souhaite à Yoan que tout se passe bien, et je n’en doute pas.

Si vous êtes intéressés par le concept, que vous souhaitez organiser, être speaker, ou tout simplement participer, n’hésitez pas à joindre l’organisation du yOS Tour :
– via le site Internet : http://www.yos-tour.com/
– via FaceBook : https://www.facebook.com/pages/yOS-Tour/1569101103333128
– sur mon Twitter, mon FaceBook, mon LinkedIn, bref, tout est ouvert !

See you on the yOS Tour !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s