News 2017S03 : les SharePoint Webhooks déployés sur tous les tenants, listes longues sur PowerApps, et le franc succès du MS Cloud Summit !

Bonjour à tous,

La semaine n’a pas été très riche en news, mais quelques petites choses sont tout de même à noter.

Les SharePoint webhooks vont être généralisés sur tous les tenants
Après l’échec cuisant des remote events receivers qui devaient être l’équivalent  des events receivers sur SharePoint Online, Microsoft a annoncé il y a quelques temps déjà l’arrivée des SharePoint Webhook.

Je ne les ai pas encore testé, mais cela s’avère prometteur sur le papier : via une inscription réalisée avec une requête POST, vous dites à SharePoint d’appeler l’un de vos web services hébergé dans Azure (par exemple), en lui transmettant quelques données.

Pour l’instant, les webhook ne fonctionnent que sur les listes SharePoint, pas encore sur les sites, … Une autre limitation : l’inscription ne fonctionne que 6 mois, il faut ensuite gérer un renouvellement…

Je n’ai pas de nouvelles au sujet du déploiement On Premise, mais cela passera peut être dans l’un des prochains content pack.

Si le sujet vous intéresse, vous serez vite confronté aux problématiques d’authentification de votre web service sur SharePoint. J’ai récemment testé l’authentification d’une application sur SharePoint via Azure Active Directory App Only Access, et cela fonctionne plutôt bien. Le projet sera sur mon GitHub soon : j’en fait une démo demain aux préconférences du MS Cloud Summit.

webhook-sample-add-process.png

La documentation est ici :
https://dev.office.com/blogs/sharepoint-webhooks-developer-preview-now-available
https://dev.office.com/sharepoint/docs/apis/webhooks/webhooks-reference-implementation

Les listes longues sont gérées par PowerApps
Je ne sais pas si vous avez essayé PowerApps récemment… Le produit a bien évolué depuis sa première version. Le fait est qu’il faut tout de même être un développeur pour l’utiliser de manière efficace, ou alors devenir un expert de PowerApps.

Rappelons que PowerApps permet de faire des formulaires et des affichages de listes SharePoint, et pour l’instant, sur mobile uniquement. Et PowerApps gère donc maintenant les listes SharePoint de plus de 5000 éléments.

Bref, PowerApps reste un produit d’avenir, dès que les vraies news intéressantes sortiront, je vous tiendrai au courant !
https://powerapps.microsoft.com/en-us/blog/powerapps-now-supports-working-with-more-than-256-items-in-sharepoint-lists/

 

Plus de 900 attendees au MS Cloud Summit
Le MS Cloud Summit Paris commence demain avec les préconférences, puis se poursuivra mardi et mercredi. L’événement est sold out depuis une semaine. Nous ne nous attendions pas à un tel succès, surtout pour un événement payant, en France. Nous attendions 600 personnes, et c’est plus de 900 personnes qui sont maintenant inscrites.

Je n’ai pas énormément travaillé à l’organisation, mais je voulais remercier Patrick Guimonet, Jean-Pierre Riehl et plus récemment Isabelle Van Campenhoudt et Estelle Auberix qui se sont défoncés pour l’organisation du plus gros événement communautaire Microsoft de l’année, en France. Merci aussi à Microsoft France qui a fait un gros boulot autour de la communication de l’événement !

Rappelons que je serai avec William Bordes à St Malo mercredi soir pour une session sur la gestion des projets IT en agilité.

Cette semaine sera donc très communautaire, avec pas moins de 4 conférence pour William et moi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s