New 2017S04 – Le succès du MSCS, les datacenters MS en France, OneDrive Sync Client NextGen sur SharePoint, nouveautés sur les Groups et victoire juridique

Quelle incroyable semaine ! Trois jours de MS Cloud Summit, des annonces à gogo, ça change de fin décembre ! On ne s’est pas ennuyée !

Je tiens à saluer les extraordinaires Hakim Taoussi, Mohamed Ait-Salah, Fabien Dibot, Ludovic Perrichon et of course William et Patrick avec qui on a passé une incroyable semaine communautaire !

Le succès du MS Cloud Summit Paris 2017
Comme je le disais plus haut, le MS Cloud Summit a été incroyable à tous points de vue. Deux membres du top management de Microsoft Corp qui nous ont fait de super plénières, la team Microsoft DX France hyper mobilisée pour les sessions, des speakers internationaux, des soirées de folies et des sponsors de fous (big up aux gens d’Aerrow avec qui on s’est bien marré lundi soir) !

Plus de 900 personnes en tout et pour tout, merci à tous d’être venu ! Et rendez-vous pour la prochaine édition de cet événement de folie !

Les datacenters Azure & Office 365 en France dévoilés et accessibles en beta
En marge du MS Cloud Summit, Microsoft France a annoncé que les datacenters en France seraient accessibles en phase de bêta pour ceux qui en font la demande, à cette adresse : azurefrance@microsoft.com

On trouve également maintenant sur le site quelques informations sur la localisation des datacenters : Ile-de-France et près de Marseille. Ça va dépoter !

Capture d’écran 2017-01-28 à 15.28.23.png

J’ai pu torturer quelques personnes bien informées, il semble que Microsoft soit en passe (ou ai déjà obtenu) l’accréditation « hébergeur de données de santé » ; ce qui ouvre un business considérable pour les partenaires, et d’excellentes opportunités pour le secteur médical qui était condamné à héberger leur cloud chez de couteux hébergeurs accrédités jusqu’à maintenant.
Cela explique également pourquoi Microsoft ouvre deux datacenters en France : pour que la redondance soit franco française…

Toujours de source sure, les datacenters seront gérés directement par Microsoft Corp, visiblement avec quelques prestataires sur place. J’ai vu Julia White (VP MS Corp) passer un peu de temps sur le stand Orange au MS Cloud Summit, mais cela ne veut rien dire 😉

OneDrive Sync Client nextgen arrive sur SharePoint Online
ENFIN ! IL ARRIVE ! Après la première version catastrophique du client de synchronisation OneDrive for Business, qui m’avait fait expliquer aux clients qu’il ne fallait surtout pas utiliser OneDrive for Business et la synchronisation des bibliothèques SharePoint, on va enfin pouvoir se remettre au boulot.

Jusqu’à présent, cette version nextgen ne fonctionnait qu’avec OneDrive for Business ; et on peut dire qu’elle fonctionnait très bien. A présent, elle va fonctionner avec les bibliothèques SharePoint Online. Encore un petit effort et ça arrive sur SharePoint On Premise !

Rappelons que l’ancienne version du client était hyper bugée, et que nous avons dû attendre plusieurs années avant d’avoir un version correcte du client ; et fonctionnelle sur Mac de surcroit !

Notons enfin que cette version permet la synchronisation des dossiers partagés, ce qui représentait également un manque certain.

Toutes les infos sur la communication officielle de Microsoft.

PnP-JS-Core passe en v2
Ceux qui me connaissent le savent, je ne jure que par PnP-JS-Core. Et c’est donc avec plaisir que j’ai accueilli la nouvelle. Ça n’intéressera que les développeurs, donc je les laisse aller regarder la communication officielle de l’équipe PnP. Sharing is caring.

Pour ceux que cela intéresse, je commence à mettre des sample sur mon GitHub. L’un d’eux est justement dédié aux développements de Webpart avec PnP-JS-Core en TypeScript, avec NodeJS, ReactJS, Webpack et SPSave. Un must have ^^

Send-as and Send-on-behalf of for groups in Outlook
Une info que m’a remonté Hakim Taoussi lors d’un diner communautaire plutôt trash, mais très sympa.

Une fonctionnalité très utile, permettant, lorsqu’on est membre d’un des Groups Office 365, d’envoyer un message au nom du groupe. Cela manquait, et c’est donc bienvenu !

La victoire juridique de Microsoft contre l’État Américain, qui va nous protéger

C’est maintenant définitif (jusqu’à ce que la loi change), l’État américain ne peut pas demander à Microsoft de lui délivrer des données stockées en dehors de la juridiction nord-américaine.

L’affaire portait sur une injonction d’un tribunal américain, demandant à Microsoft de lui fournir des données stockées dans l’un des datacenters européens sur un crime commis aux USA. Microsoft avait refusé, prétextant que la souveraineté de ces données ne revenait qu’à l’État au sein duquel elles étaient stockées.

Après la procédure d’appel, la décision de première instance a été confirmée. Un recours devant la Cour Suprême reste possible, mais peu probable, et surtout très longue. Un changement de la loi pourrait par contre intervenir, et remettrait ces décisions à plat…

 

Voilà, c’est tout pour cette semaine ! A la semaine prochaine pour toujours plus de news !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s